Le yoga

Le yoga veut dire union. Le yoga, c’est avant tout

GIHA1908304701_156812051371802791

une philosophie de vie, un moyen de garder un corps libre et sain et d’entrer puis de rester en méditation sans douleur.

Je suis professeur de yoga, formé par différents courants de yoga : Hatha yoga (Éva Ruchpaul), Vinyasa yoga (Gérard Arnaud) yoga Nidra (Micheline Flak), yoga intégral (Swami Satyananda Saraswati et Swami Paramatma).

je donne des cours de Yoga adultes, parents-enfants et enfants à Villemomble et à Pavillon sous Bois. Je travaille pour les entreprises d’Île de France et pour des particuliers.

je suis très pédagogue et ma pratique du yoga et ma pratique du yoga est très humaniste et s’adapte à tous types de publics, du sportif au handicapé, du jeune au senior.

Le Yoga Nidra :

Je pratique le yoga nidra et je l’enseigne car il est l’ancêtre de la sophrologie. C’est une ancienne technique tantrique qui donne le moyen puissant de se relaxer consciemment.Dans le yoga, le sommeil n’est pas considéré comme relaxation. le yoga nidra est une méthode systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions. Yoga = union et nidra = sommeil,  dans cette pratique semblable au sommeil, la conscience fonctionne à un niveau profond. C’est Swami Satyananda Saraswati qui à remis cette pratique à la portée des non initiés dans les années 1940 et à commencé à l’enseigner aux occidentaux.

« La plupart des gens dorment sans dissoudre leurs tensions. Cet état s’appelle nidra. Nidra signifie sommeil, rien de plus mais yoga nidra signifie sommeil libéré des fardeaux. Un sommeil de félicité, un sommeil de très haut niveau… Le bonheur est relaxation sublime… Le sommeil n’apporte la détente qu’au mental et aux sens. »

Le yoga nidra ouvre la porte vers le soi profond, c’est une méthode de méditation avancée qui se pratique le plus souvent allongée.

La méditation : « Regarde au-dedans de toi, c’est là qu’est la source intarissable du bien. » Marc Aurèle.

Je pratique la méditation depuis de nombreuses années et je réalise des retraites méditatives dès que possible. je connais aussi la pratique de la pleine conscience, sorte de méditation laïque. La méditation n’est pas, s’y habituer est ! La méditation consiste à être simplement en soi dans une paix naturelle et spacieuse.

Par la pratique de la méditation, notre perception de nous-même se modifie sous l’accroissement de notre sensibilité et de notre conscience du monde. Notre esprit dispose d’un meilleur accès au calme et à la clarté, notre mode de perception de nous-même devient plus intuitif et direct, nous commençons à nous comprendre vraiment, avec plus de compassion. (Christina Feldman)

« Tout le malheur de l’homme vient de ne savoir pas demeurer en repos dans sa chambre. »(Blaise Pascale)