Le coaching bien être en entreprise.

Je suis un sophrologue spécialisé dans la prévention des risques psycho-sociaux, professeur de yoga et de méditation.

J’accompagne des personnes en séance de groupe ou en séance individuelle avec des objectifs thématiques définis ensemble ou des séances de thérapie personnelle.

Les séances de sophrologie et de yoga régulières sont généralement programmées sur l’heure du déjeuner et ne dure pas plus d’une heure.

Je propose également des ateliers « Vivre en conscience » qui durent 3 heures et permettent de découvrir, conquérir et transformer. ces ateliers vous permettent de repartir avec des outils de sophrologie, et de yoga car nous pratiquons pendant ses ateliers :  l’auto-hypnose, la méditation de pleine conscience, la relaxation, la respiration contrôlée et consciente, la visualisation mentale positive.

Quoi, comment :

La sophrologie, c’est l’union des approches psychique et corporelle, c’est une prise de conscience de ses ressources. Elle utilise le relâchement musculaire, la respiration contrôlée et la visualisation mentale afin de développer la conscience du ressenti et d’optimiser son potentiel.
L’accompagnement proposé par la sophrologie dans la prise en compte du contexte professionnel est conçu pour améliorer la sensation de bien-être au travail, la capacité d’adaptation aux impératifs et aux contraintes de l’entreprise en mutation permanente et l’amélioration des comportements au travail (surinvestissement, démotivation, réalité objective, motivations, concentration, prise de recul, gestion des conflits et changement).
Les techniques de détente psycho-corporelles utilisées en sophrologie sont simples à acquérir et à mettre en œuvre dans un cadre professionnel.
C’est aussi une activité ludique de cohésion de groupe à travers un travail bienveillant exercé sans jugement. C’est également efficace pour la préparation mentale d’un événement, d’un discours, d’une intervention publique.

Qu’est-ce que ça apporte la sophrologie et la pleine conscience ?

En travaillant ensemble nous pouvons apprendre à adopter les bonnes attitudes pour gérer ses tenions : respirer et utiliser son corps pour apprendre à se libérer des tensions physiques et psychiques en installant le calme émotionnel.
Mobiliser ses ressources personnelles pour pouvoir s’adapter aux nouvelles situations. Accroître la confiance en soi par la pensée positive et changer ses habitudes (savoir être) avec la pratique (savoir-faire) et les ancrer dans son corps. Dans l’objectif du bien-être au travail, la sophrologie permet à chacun de trouver ses ressources propres en se reconnectant à ses ressentis corporels et émotionnels. Les séances animées par un sophrologue seront perçues comme une véritable marque d’attention et une contribution du bien-être au travail.

Le yoga :

Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus connue, pratiquée de manière plus ou moins dynamique elle permet d’apprendre a contrôler son corps et son mentale par différentes approches. Le yoga est une pratique très complète et sur les 8 étapes de Patanjali, nous mettons l’accent sur 4 étapes :Asanas (postures), pranayama (techniques respiratoires) Prathyara (transcendance sensorielle) et dharana (concentration) bien que la totalité des étapes seront abordées par un travail régulier.

Qu’est-ce que ça apporte le yoga ? 

  • Sur le plan physique : davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos.
  • Sur le plan mental : davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair.
  • Sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil.

Méthodologie :

Base méthodologique de ma pratique :
1. Entretien sur l’objectif de l’entreprise et /ou du groupe et séance de découverte.
2. Élaboration du protocole de sophrologie ou des cours de yoga en accord avec l’entreprise.
3. Mise en place des séances individuelles ou collectives.
4. Bilan

Matériel :

Pour la sophrologie : une salle de réunion pouvant contenir 15 personnes et dont le mobilier peut être déplacé afin de dégager l’espace. La sophrologie se pratique debout et assis sur chaise.

Pour le yoga : Une salle chauffée et silencieuse pouvant contenir au moins 8 personnes allongées. Une tenue confortable, un tapis de sol par personne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s